Alain Ducasse

À la fois cuisinier et créateur, Alain Ducasse est un esthète, un artisan du bien vivre et du bien manger. Au-delà de la conception des plats de ses restaurants, il s’implique dans la scénographie et les arts de la table, tout en laissant aux chefs la liberté d’exprimer leur propre interprétation du lieu et de sa ligne éditoriale.

Une cuisine
de l’essentiel

Chaque plat a son histoire et, avant le chef, c’est le produit qui occupe le devant de la scène. Ancrée dans le terroir, la cuisine d’Alain Ducasse vibre au rythme de son époque, mariant tradition et modernité, exigence et respect du produit.

Depuis toujours, le chef tisse des liens forts avec ses fournisseurs, des hommes et des femmes qui partagent ses valeurs et l’aident à remplir sa mission de cuisinier : exalter le goût authentique des produits.

On ne sait pas où l'on va
si l'on ne sait pas
d'où l'on vient.

A la fois plat et objet, la cookpot résume à elle seule la vision d’Alain Ducasse. Le principe est simple : sept légumes mitonnés ensemble dans une cocotte en porcelaine blanche, spécialement créée pour cette recette. Un plat végétal et “glocal”, capable de devenir local partout dans le monde, avec des légumes variant au fil des lieux et des saisons.

Une cuisine responsable

Pour Alain Ducasse, la nature est une source d’inspiration inépuisable : c’est elle qui dicte son rythme à la cuisine, aux agriculteurs, éleveurs et aux pêcheurs. Conscient de sa responsabilité de cuisinier dans la préservation des ressources naturelles, le chef ne travaille qu’avec des produits de saison, issus d'une agriculture naturelle ou d'une pêche durable.

Pois chiche des Hautes-Alpes, agrumes des Pyrénées-Orientales, boeuf fin gras du Mezenc, courgette fleur du potager de la Reine à Versailles, rouget de l’île d’Yeu, safran du Limousin…

Sur les cartes de ses restaurants, Alain Ducasse rend hommage à la provenance locale des produits, gage de leur qualité exceptionnelle.

Une cuisine humaniste

Pour Alain Ducasse, le cuisinier est un passeur entre la nature et l’homme, un artisan dont le rôle est de rendre heureux ceux qu’il nourrit. Chez DUCASSE Paris, la cuisine rassemble et exprime des valeurs fortes : la générosité, le goût du partage, la tolérance et l’ouverture au monde.

Un engagement qu’Alain Ducasse exprime à travers de nombreuses initiatives sociétales, mais aussi au sein de ses écoles, qui transmettent sa passion du bien manger et sa vision humaniste de la cuisine.

Initiateur du projet “Tous au Restaurant”, Alain Ducasse soutient également des projets citoyens comme “Femmes en avenir” ou “L’Envol”, le campus d’intégration de la Banque Postale dédié aux jeunes élèves français issus de milieux modestes.

Une cuisine d'influence

Vivante, multiple, créative, contemporaine : chez DUCASSE Paris, la cuisine française est un modèle en constante évolution, un véritable trait d’union entre les cuisiniers du monde. Co-fondateur du Collège Culinaire de France, Alain Ducasse défend l’idée que le rayonnement de la cuisine française est l’un des plus grands atouts d’attractivité de la France, première destination touristique mondiale.

Membre des Grandes Tables du Monde et du Comité Colbert aux côtés de maisons françaises de luxe emblématiques, Alain Ducasse a également initié Good France, un événement qui rassemble chaque année 2000 chefs, 150 ambassades et près de 250 000 personnes pour célébrer l’identité, la vitalité, la tradition et la diversité de la cuisine et de l’art de vivre à la française.

BIOGRAPHIE

Né en 1956 dans une ferme des Landes, Alain Ducasse découvre très tôt le goût des produits.

A 16 ans, le jeune cuisinier pousse les portes d’un restaurant du Sud-Ouest puis part se former aux côtés de grands chefs comme Michel Guérard, Gaston Lenôtre, Alain Chapel ou Roger Vergé, avec qui il découvre la cuisine provençale.

En 2005, Alain Ducasse devient le premier chef triplement 3-étoilés au guide Michelin.

À l'origine, le goût

DUCASSE Hospitalite
DUCASSE Manufacture
DUCASSE Education
DUCASSE Conseil